Статья о вымирании Франции еще 1897 года

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k814944.pdf

de l'Europe, celui où la natalité est de beaucoup la moindre. Outre que la natalité est très faible en France, elle y diminue sans cesse. La France est le seul grand pays de l'Europe où se rencontre cet inquiétant pbé- jnomène. Les chiffresmarqués sur la figure indiquent PourlflQO habitants, combien de naissances annuelles, combien de décès annuels (moyenne décennale). Les ordonnées ont une longueur proportionnelleà ces chiffres, La natalité est en dernierlieu de 21,0 et non pas 2"2,6, On voit que la natalité n'a pas cessé de décroître depuis le commencementdu siècle. La mortalité a décru un peu, mais beaucoupmoins. H était donc fatal qu'à un moment facile à prévoir les deux courbes se croiseraient. C'est ce qui vient d'arriver. Voici qui prouve que la natalité de la France décroît continuellement depuis le commencement du siècle Pour 1000 habitants, combien de naissances vivantes en un an en France? 1801-10. 55 18S1-G0, 26 1811-20- 32 18G1-7O. 2G 18-21-50. 51 1871-81). 25 1831-40. 29 1881-90.. 2i lSil-50. 27 1801-95.. 21,6 On voit que le fléau s'est étendu sur notre pays lentement et progressivement depuis le début du siècle, marchant d'un pas égal sous tous les gouvernements.

Tous d'ailleurs y étaient parfaitement indifférents mieux encore, ils l'ignoraient. Cette plaie est générale à tout le pays. Tous les départements, sans exception, pré- sentent une diminution, de la natalité depuis le commencementdu siècle. (Voir France, par le ïf Bertillon père, dans le Dict. Enc, des se. mcd,). Sur les bords de la Garonne, et plus récemment en Bourgogne, elle a été particulièrement rapide; elle a été plus lente, mais très sensible cependant, en Bretagne et même dans le Nord. Depuis le début du siècle, la natalité française, dans tous les départements, n'a cessé de baisser et de se rapprocher du taux de la mortalité à un moment donné, les deux courbes devaient se croiser, C'est ce qui est en train d'arriver pour chaque partie du territoire, ainsi que le montrent les chiffressuivants, extraits des derniers recensements 1886 1891 1896 Départements où la population décroît.. 29 55 63 – – augmente, 58 52 23 C'est-à-dire qu'en dernier lieu, ta diminution est générale, excepté dans les départements qui contiennent de grandes villes ceux-ci augmentent non par l'excès des naissances sur les décès, mais par l'immigration des campagnards vers les villes. Depuis cinq ans, presque régulièrement, les décès l'emportent sur les naissances. A ce point de vue, les statistiques de 1895 sont particulièrement terrifiantes. Les décès l'emportent sur les naissances dans 58 départements, et parmi les 29 autres, il n'y en a que 2 (le Nord et le Pas-de-Calais) où l'excédent des naissances' soit sensible (19 855 pour les deux départements). Dans tous tes autres, les ré- sultats sont déplorables. Dans la Bretagne même (dont la fécondité est pourtant légendaire), l'IUe-et'Vilameprésente un excédent de 1, Encore faut-il remarquer que la natalité de ces doux départements, les deux plus féconds de France, est elle, même très faible.

Elle est à peine de 29 naissances pour 1000 habitants.

Très peu de régions, ho (Jccc^, et les Côles-du-Nord équilibrent à peine les leurs. Mais que dire des départements normands, bourguignons,gascons? Dans la plupart d'entre eux, le nombre des décès excède d'un tiers celui des naissances! Par exemple dans l'Eure, il y a 0100 naissances et OCOC décès, c'est-à-dire 2 naissances pour 3 décès. L'Orne, l'Aube, la Cdle-d'Or, le Gers, le Lot, Lot-et-Garonne, etc., sont logés à la même enseigne. Dans douze départements, il y a décès pour 2 naissances, c'est-à-dire que voici le schéma des familles qui les habitent lorsque les deux parents meurent, ils ont procréé deux enfants (voilà nos deux naissances) dont l'un est mort avant de s'être reproduit (voilà nos trois décès). A ce compte, il suffit d'une génération pour ruiner le pays, Dans certains cantons, le mal est pire encore, et il y a 1 naissance pour 2 décès. Telle est la situation qui tend à se généraliser dans la France entière. L'image de notre pays se trouve tout à fait graphique dans certaines parties du Cotentin, où M, Arsène Dumont a suivi génération par génération l'histoire de chaque famille. Aujourd'hui, il n'en subsiste presque plus une seule, les rares survivants du malthusianisme ayant émigré pour Paris afin d'y devenir fonctionnaires, concierges, garçons de salle. Des villages entiers ne sont plus qu'un amas de maisons ruinées les guerres les plus désastreuses, l'incendie, la peste, n'auraient pas exercé de ravages plus terribles! Et cela pourtant est le résultat du malthusianisme longuement et obstinément pratique. Mais il y a cette différence entre les causes violentes de dévastation et le malthusianisme, que cette dernière calamité, tout en détruisant lentement le pays, n'a fait souffrir en rien ses habitants. Tant il est vrai que les intérêts des individus peuvent être entièrement opposés à ceux de la collectivité!1 C'est ce qui fait que si peu de gens s'effraient, comme ils le devraient, de la dépopulation de la France, et que notre pays disparaît lentement du monde sans qu'aucun des intéressés ne proteste. C'est la mort par le chloroforme. Elle n'est nullement douloureuse, et pourtant c'est la mort La dépopulation est un fléau spécial à la France. – On a prétendu que la dépopulation est une conséquence de la civilisation, et on a donné à ce thème de brillants développemenlss littéraires il faudrait croire que la France est le seul pays qui soit civilisé, car c'est le seul grand pays de l'Europe où la natalité diminue avec cette implacable régularité.

И это написано в 1897 году за 11 лет до введения пенсий.