Египетское пекло. Утро 14 августа 2013.

http://nikolaysolo.livejournal.com/1179134.html

 

Египетское пекло.

Хроника кровавого утра 14 августа.

43 человека, в том числе полицейские , убиты пулями.

 

Аu moins 43 morts dans l'assaut de la police contre les pro-Morsi

L'opération de police pour disperser les pro-Morsi, annoncée depuis plusieurs jours, a fait plusieurs morts ce mercredi matin, au Caire.

«Братья-мусульмане» призвали к восстанию.

Les Frères musulmans appellent à manifester contre le "massacre".

В среду 14 августа полиция атаковала группы»мурсиян на двух площадях в Каире. • La police a lancé l'assaut contre deux places du Caire où étaient rassemblés des pro-Morsi, ce mercredi
L'assaut aurait fait 43 morts, dont certains par balles, selon un dernier bilan

Nouveau bain de sang en Egypte. Au Caire, l'opération menée par la police pour déloger les manifestants pro-Morsi, rassemblés sur deux places de la capitale égyptienne, s'est soldée par de graves violences.
ХРОНИКА событий утром 14 августа

7h – События начались вечером 13 августа. В столкновениях между сторонниками новой власти и ее противниками, «мурсиянами» погиб первый египтянин. Des affrontements entre pro et anti-Morsi ont éclaté mardi soir, au Caire, faisant au moins sept blessés. Les deux parties se sont notamment lancé des projectiles et les résidents du quartier où ont eu lieu les affrontements ont brisé la vitrine d'un grand magasin tenu par des islamistes, selon des sources policières. Un manifestant a trouvé la mort dans ces affrontements, et dix autres ont été blessés.

7h25 – Начало операции по очищению площадей Каира от «мурсиян».Полиция применила гранаты со слезоточивым газом. La police égyptienne a commencé à disperser par la force les pro-Morsi. Les forces de l'ordre ont notamment tiré des grenades lacrymogènes sur les deux places occupées par les manifestants, au Caire. Un haut responsable des forces de sécurité a confirmé qu'il s'agit du début de l'opération pour déloger les partisans de l'ancien président.

7h50 – Погибло 15 человек. Au moins 15 morts. Selon des sources sur place, au moins quinze manifestants pro-Morsi ont été tués, dont plusieurs par balles, au cours de l'opération de police. Un journaliste de l'AFP présent sur place a en effet pu compter quinze cadavres alignés dans une morgue de fortune sur la place Rabaa al-Adawiya, que les manifestants occupent depuis plus d'un mois pour réclamer le retour de Mohamed Morsi, destitué et arrêté par l'armée le 3 juillet.

8h10 – Погиблидваполицейских.L'opération de la police a fait deux morts parmi les forces de l'ordre, a indiqué le ministère de l'Intérieur égyptien.

8h15 - Les Frères musulmans appellent à manifester contre ce qu'ils qualifient de "massacre". Les membres du parti dont est issu l'ancien président islamiste ont appelé les Egyptiens à descendre dans la rue pour "arrêter le massacre", après l'assaut lancé par la police.

"Ce n'est pas une tentative de dispersion mais une tentative d'écraser d'une façon sanglante toute voix opposée au coup d'Etat militaire. Rabaa appelle les Egyptiens à descendre dans la rue pour arrêter le massacre", a lancé Gehad el-Haddad, porte-parole des Frères musulmans, sur Twitter.

8h57 - La plus petite des deux places occupées par les pro-Morsi, la place Nahda, est "totalement sous contrôle", indique le ministère de l'Intérieur, deux heures après l'intervention de la police.

9h - De leur côté, les Frères musulmans affirment que plus de 100 de leurs partisans ont été tués, et que plus de 2.000 autres ont été blessés.

9h50 – Железнодорожноедвижениеостановлено. Blocage des trains en provenance et à destination du Caire. Les trains entrant et sortant de la capitale égyptienne ont été bloqués ce mercredi après l'assaut meurtrierde la police, afin d'éviter que des manifestations se reforment hors de la capitale, a annoncé le gouvernement.

10h10 – 43 человекапогибло. Un nouveau bilan fait état de 43 pro-Morsi tués dans l'opération de dispersion.

10h15 - Полиция использует бронемашины против «мурсиян». Les forces de l'ordre étaient équipées de véhicules blindés pour procéder à l'évacuation des places, comme le montre cette photo prise par le correspondant de Newsweek.

10h25 – «Мурсияне» заявляют о 250 погибших. Plus de 250 morts selon les Frères musulmans. De son côté, la confrérie évoque un bilan de 250 morts, dont il n'est pour l'heure pas possible de confirmer l'ampleur.

11h – Мурсияне» забросали полицию камнями. Полиция открыла огонь на поражение. Selon l'agence Reuters citant des témoins, l'armée égyptienne aurait ouvert le feu sur des manifestants au Caire, en leur jetant des pierres.

11h15 - Sur la place Rabaa al-Adawiya, où se concentrent les affrontements, les manifestants pro-Morsi se sont déployés en nombre. Plusieurs images postées sur Twitter montrent des nuages de gaz lacrymogène s'échappant de la grande place où les manifestants avaient installé leurs tentes et campaient avec femmes et enfants depuis plus d'un mois.

Des tirs d'arme automatique se font entendre.

11h25 – «Мурсияне» подожгли христианскую церковь в городке Сохаг. Des pro-Morsi ont incendié une église copte à Sohag, une ville située en Moyenne Egypte, en représailles à la dispersion violente de leurs manifestants, au Caire, rapporte l'agence officielle Mena.

Ils ont notamment jeté des cocktails molotov sur l'église Mar Gergiss située dans l'enceinte du diocèse de cette ville où vit une importante communauté chrétienne, a précisé l'agence. Les Coptes, qui représentent 6% à 10% de la population, ont contribué au mouvement qui a emporté la présidence Morsi. Plusieurs photos de l'incendie circulent sur Twitter.

11h40 – НачалисьстолкновениявдругихгородахЕгипта: Suez, Alexandrie, Assouan, Assiout et Minya. Des heurts dans plusieurs villes égyptiennes. Selon Reuters et plusieurs médias, des affrontements entre pro-Morsi et forces de l'ordre ont éclaté dans plusieurs villes d'Egypte, notamment Suez, Alexandrie, Assouan, Assiout et Minya.

11h55 - «Мурсияне» подожгли еще две христианские церкви. Selon des témoins, deux autres églises coptes auraient été attaquées et en partie incendiées par des pro-Morsi en guise de représailles, dans la région de Minya.
Le Youth Maspero Union, un mouvement de la jeunesse copte, a confirmé ces faits, accusant les Frères musulmans, de "mener une guerre de représailles contre les Coptes".

12h - Берлин призывает прекратить насилие. Berlin appelle toutes les parties au calme. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a appelé mercredi  "toutes les forces politiques" en Egypte "à empêcher une escalade de la violence".

12h02 – США закрыли свое посольство. Les Etats-Unis ferment leur ambassade au Caire.

12h05 - Египтяне помогают армии арестовать 200 «мурсиян». Des résidents ont aidé les forces de sécurité à arrêter plusieurs dizaines de manifestants, a affirmé un responsable de la sécurité. Plus de 200 manifestants armés ont été arrêtés sur la place Nahda, selon le ministère de l'Intérieur.

12h10 - 43 трупанаасфальте. Sur la place Rabba al-Adawiya, l'hôpital de campagne débordé. Dans la morgue de fortune où ont été déposés les 43 cadavres, tous des hommes, les blessés ne cessent d'être acheminés. Débordés, les médecins délaissent les cas désespérés pour concentrer leurs efforts sur les blessures les plus susceptibles d'être soignées. Un homme qui respirait encore mais avait reçu une balle dans la tête n'a ainsi pas pu recevoir de soins, a ainsi constaté un journaliste de l'AFP.

12h20 - По толпе и машина скорой помощи стреляют снайперы. Les balles pleuvent sur la place Rabaa. Selon des témoins, des snipers placés en haut des immeubles tirent sur tout le monde, y compris les ambulanciers venus porter secours aux victimes.

12h30 - L'institution al-Azhar annonce se désolidariser de l'opération policière menée mercredi matin. "Al-Azhar veut dire aux Egyptiens qu'elle n'avait pas eu connaissance des méthodes utilisées pour disperser les manifestations, sauf à travers la presse", a assuré sur une chaîne de la télévision publique le grand imam de la mosquée, plus haute autorité sunnite dans le monde, Ahmed al-Tayyeb.

12h50 – На улицах Каира– сожженные тела. Des médias égyptiens et des témoins sur Twitter évoquent la présence de corps calcinés dans les rues du Caire, notamment sur la place Nahda, évacuée par la force ce mercredi matin.

Здесь вы увидите фотографии 14 августа в Каире:

http://www.bfmtv.com/international/direct-egypte-lassaut-police-fait-plusieurs-morts-caire-581442.html

Евгений Ларин из Туниса.

 

Сергей Филатов сообщает из Москвы:

Египет. Бои начались на улицах Каира и других городов

<abbr class="datetime">Уличные бои развернулись в эти часы сразу в нескольких районах Каира после того, как полиция начала утром 14 августа операцию по ликвидации лагерей протестующих в египетской столице.
Осуществляемая видеозапись с бортов барражирующих в небе над столицей вертолетов фиксирует столкновения с применением огнестрельного оружия.
По мере того, как силовики начали продвигаться вглубь площади перед мечетью Рабаа аль-Адауия, оттесняя исламистов к соседним улицам, "мирные демонстранты", оказывая сопротивление полиции, открыли по ним огонь из автоматов. Интенсивные перестрелки происходят сейчас и в других районах города, сообщает ИТАР-ТАСС из египетской столицы.
Силами безопасности перекрыты несколько районов Каира, там происходят столкновения исламистов с полицией.
По официальным данным минздрава АРЕ, только в Каире погибли 13 человек, в том числе пятеро полицейских, около ста получили ранения.
Тем временем беспорядки охватывают и другие города и провинции Египта. Так, в Эль-Минье восемь человек погибли, 30 пострадали при попытке штурма сторонников "братьев-мусульман" полицейского участка. Тем временем, "братья" сообщают уже о 800 погибших.
Вслед за разгоном митингов исламисты начали поджигать церкви. Уже сожжено несколько храмов, в том числе церковь святой Девы Марии. (Сегодня – Праздник Девы Марии. Прим. публ.)
Кроме того, сторонники "братьев" повсеместно атакуют полицейские участки. Как сообщило МВД, "главари исламистов отдали указы совершать диверсии против силовиков".</abbr>

Как заявляют в Ростуризме, на курортах Египта, где сейчас отдыхают десятки тысяч российских туристов, обстановка по-прежнему спокойная. Никакой угрозы для россиян, находящихся там, нет.
В ведомстве вновь призывают граждан России избегать районов проведения массовых протестных акций.
Ранее консульство России в Каире опровергло информацию СМИ о том, что из-за беспорядков прием граждан временно прекращен. Дипломаты работают по графику, но 14 августа приема нет.

http://serfilatov.livejournal.com/1276217.html

 

От публикатора:

«Никакой угрозы для россиян на курортах Египта». Новые тысячи россиян, в том числе и дети, с благословения Ростуризма прибывают в «египетское пекло»!